Ingestion d’une aiguille et d’un fil de couture chez un chat
L’ingestion de corps étrangers est une affection relativement fréquente en médecine vétérinaire.
Les chiens sont bien-sûr les plus adeptes de cette pratique ! Ils ingèrent facilement n’importe quoi, on le sait, tout ce qui se mange mais aussi des choses impropres à la consommation.
Il arrive aussi que les chats ingèrent des objets. C’est plus rare, mais nous opérons aussi régulièrement de jeunes chats suite à l’ingestion de corps étranger. Cela a généralement lieu lors des phases de jeux : ingestion d’un élastique, d’un ‘chou-chou’ pour les cheveux ( fréquent ! ), d’un petit objet au cours d’un jeu …
Les corps étrangers linéaires : Les chats aiment bien jouer avec une ficelle, voir une pelote de laine. Cela peut être un vrai problème, il commence à avaler le fil comme un spaghetti, mais si le fils est très long, c’est de plus en plus problématique, il doivent avaler ce fil jusqu’au bout. On se retrouve avec un corps étrangers dit « linéaire » qui peut faire de gros dégâts intestinaux, si sa longueur n’est pas négligeable. En effet, l’intestin se fatigue sur ce bout de ficelle ; il n’arrive pas à le faire avancer, il se contracte mais le fil ne progresse pas – ou très peu – ( surtout si son extrémité est coincé sous la langue, ce qui n’est pas rare non plus : c’est un des élements important du diagnostic ). La ficelle finit par faire un effet de scie, et blesse la paroi intestinale, parfois jusqu’à la perforation, avec déclenchement d’un péritonite grave.
Dans le cas présenté aujourd’hui, au bout du fil ingéré, il y avait .. l’aiguille. Ce n’est pas rare de voir cela. J’ai personnellement dû opérer 4 à 5 chats qui avaient avalé le fil et son aiguille. Attention aux propriétaires qui font de la couture ! Rangez votre matériel après utilisation !
La radiographie permet de poser le diagnostic. Les corps étrangers métalliques sont bien visibles aux rayons X, ils sont très radio-opaques.
Le fil, lui ne ne se voit pas, mais on remarque que l’intestin, visualisé ici avec des bulles d’air ( noires sur les clichés ), présente de légers plis, voir des bulles triangulaires. L’intestin se plisse en essayant de faire avancer la ficelle.
Traitement = La solution est chirurgicale. Dans notre cas, il faut évidemment aller chercher cette aiguille. Précisons que la plupart du temps, contrairement à ce que l’on pourrait penser, la perforation de l’intestin par l’aiguille elle-même est rare. L’ instestin arrive très bien à faire progresser ce fragment métallique. Pour le fils, c’est beaucoup plus complexe, et plus dangereux, comme nous l’avons précisé plus haut.
C’est aussi le cas pour l’acte chirurgical : suivant sa longueur du fil, l’extraction peut être complexe. Il est nécessaire de réaliser plusieurs petites ouvertures ( entérotomies ), pour extraire le fil par petites portions, ou d’utiliser divers artifices pour dérouler le fils et l’extraire ( cf la technique du » thrombone » pour l’élastique d’une ceinture de pantalon – Je le dis souvent, la Chirurgie c’est de la couture, du bricolage et de la jugeotte … et quelques connaissances anatomiques et médico-chirurgicales ! tout de même ) En effet, si on tire sur un long fil par un seul trou d’accès, sans précaution, on va générer des lésions intestinales par effet de scie, et on risque ensuite des complications suite à des lésions perforées de l’intestin.
Le pronostic est en général favorable. Il dépend essentiellement de la précocité de la prise en charge.
Quels sont les symptômes d’une telle affection ? Le signe d’appel principal est l’apparition de vomissements, assez fréquents, plusieurs fois dans la journée en général. Parfois après chaque ingestion d’aliment, voir d’eau. Une anorexie s’installe rapidement, et l’état général peut se dégrader en quelques heures, suivant les complications. Le diagnostic est parfois difficile, en cas d’occlusion partielle, si le corps étrangers est de petite taille. La ficelle seule est invisible à la radiographie. Il faut penser à rechercher la boucle éventuellement coincée sous le frein de la langue. Le diagnostic peut alors parfois être retardé, au bout de plusieurs consultations, devant la persistance de symptômes digestifs qui s’aggravent. Ce n’est parfois qu’une suspicion clinique qui nous amène à faire une exploration chirurgicale et qui nous permet de découvrir un corps étrangers digestif, sans occlusion complète, mais avec une dégradation lente de l’état clinique. En dehors de ces cas particuliers plus rares, la présentation classique d’un corps étrangers digestif reste un phénomène aigu d’apparition brutale, se manifestant par des vomissements fréquents et une aggravation progressive de la situation clinique.
Les occlusions intestinales et les corps étrangers digestifs, un vaste sujet en médecine vétérinaire. peut être un jour, je vous raconterai l’histoire du doberman qui avait l’habitude de boire dans le seau de ménage, un jour il a avalé la serpillère au passage …ne parlons pas des innombrables chaussettes de monsieur ou culottes de madame qui disparaissent soudainement et que l’on retrouve en salle de chirurgie … des tétines de bébé, qui ont l’air d’être si appétissantes .. et de tout ces petits jouets que les chiens et chats ont tant envie de posséder et de mâchouiller. Une chose est sûre, quand on a un animal à la maison, il faut ranger ce qui traîne, cela peut prévenir ceci …
Dr Martin DUBOIS DMV Clinique Montagne Verte Strasbourg