Fracture radio-ulnaire simple, transverse, métaphysaire, distale, chien de petite race
Les Fractures des os de l’avant-bras – Radius et Ulna – chez le chien de petite taille sont évidemment très instables, lorsqu’elles touchent les 2 os. Un traitement par plâtre ou résine n’est pas indiqué, il se soldera par un échec et une absence de cicatrisation. Ce type de fracture nécessite donc une chirurgie orthopédique de qualité pour obtenir la guérison. Le traitement le plus adapté est une ostéosynthèse par plaque.
Sur la première radiographie, le marqueur métallique « Gauche » est un carré de 14 mm. Cela permet de vous donner une échelle, sur la taille des os de ce chien : le radius, os principal de l’avant-bras, est d’un diamètre de moins de 1 cm !
Dans notre cas, nous avons utilisé une plaque en T, placée sur le radius. Deux vis distales dans la tête radiale et 3 vis corticales dans la diaphyse. Les vis sont petites : pas de vis : 2,4 mm / longueur : 10 à 14 mm.
Sur des chiens de plus grande taille, nous augmenterons la solidité en ajoutant des broches intra-médullaires, notamment pour stabiliser l’Ulna, en complément. Dans le cas présenté, le chien étant de taille naine ( moins de 3 kg ) et ses os de très petit diamètre, la plaque est suffisante, et l’ulna trop fin pour y entrer une broche, quoique .. !
La cicatrisation osseuse est en général obtenue en 6 à 9 semaines. La plaque est laissée en place durant 4 à 8 mois, il est conseillé de la retirer pour éviter une nouvelle fracture ultérieure sur plaque. En effet, on comprend aisément que les zones de perforations osseuses, où cheminent les vis, deviennent des zones de fragilité. Mais sur les chiens âgés, peu actif, il arrive que nous la laissions en place de façon durable.
Ces chiens de taille miniature – Chihuahua, Pinscher etc .. sont souvent très actif. La fracture est souvent la conséquence d’un traumatisme mineur, un simple saut de moins d’un mètre en général. Pour limiter les complications, nous associons souvent un soutien complémentaire externe, avec un pansement et une attelle, durant quelques semaines, le temps d’obtenir une bon début de cicatrisation.
Le pronostic des fractures, chez le chien et le chat est devenu relativement bon au cours de ces dernières décennies. Le développement des techniques de chirurgie orthopédique en médecine humaine et vétérinaire a été considérable : les deux disciplines bénéficiant des progrès, connaissances et recherches de chacune. L’évolution et l’apparition d’implants orthopédiques et de biomatériaux de qualité, adaptés aux différentes situations rencontrées, à la taille variable des os, permet aujourd’hui de proposer une solution pour aboutir à une guérison osseuse satisfaisante dans la grande majorité des cas de fractures, chez l’homme comme chez nos animaux familiers.
Dr Martin DUBOIS – Clinique vétérinaire de la Montagne Verte – 67200 STRASBOURG
Orthopédie – traitement des fractures – ostéosynthèse – plaque