La cryptorchidie se définie comme un testicule non placé au bon endroit . Le terme vient du grec, comme souvent en science, et signifie « testicule caché » ( Orchis = le testicule / Cryptos = caché )
On parle aussi d’ Ectopie du testicule ou Malposition du testicule. Ce dernier n’est pas à son emplacement normal, dans les bourses ( scrotum ). Il se situe soit dans l’abdomen ( à sa position originelle chez le foetus, soit sur le trajet inguinal, ou il s’est arrêté lors de sa migration vers sa position scrotale, migration devant avoir lieu en fin de gestation, voir dans les premières semaines de vie. Dans quelques cas, la descente testiculaire est plus tardive, ceci particulièrement chez le chat. Néanmoins, après l’âge de 6 mois les testicules doivent être en position scrotale.
C’est une anomalie fréquente chez le chien, plus rare chez le chat.
Dans la majorité des cas, l’anomalie ne touche qu’ un seul testicule. Certaines races sont plus à risque : Berger Allemand, Boxer, Bulldog anglais, Caniche, Chihuahua, Husky sibérien, Loulou de Poméranie, Schnauzer nain, Berger des Shetland, Teckel et Yorkshire terrier.
La Cryptorchidie est une anomalie héréditaire. Il est donc conseillé de ne pas faire reproduire les animaux atteints.
Lorsque les 2 testicules sont en position abdominale, la production de spermatozoïdes est perturbée (température intra-abdominale supérieure à la température scrotale) et les animaux sont stériles ; la production de testostérone est maintenue.
Si la cryptorchidie ne touche qu’un testicule, l’animal reste fertile. La reproduction est déconseillée.
La principale complication de la cryptorchidie est l’augmentation du risque de développement d’une tumeur testiculaire. Les testicules ectopiques ont un risque accru de développement d’une tumeur testiculaire. En plus il sont souvent difficiles à palper et à surveiller, étant par définition cryptorchides. Le retrait chirurgical des testicules ectopiques est donc nécessaire chez le jeune adulte, avant les risques de cancérisation.
Le diagnostic
L’examen clinique et surtout la palpation permettent de détecter les animaux atteints. Les testicules doivent être en place 1 mois à 2 mois après la naissance , soit lors de la première visite vaccinale du chiot. Parfois la descente sera différée, on attendra donc quelques mois durant la croissance pour confirmer une cryptorchidie persistante. Après 6 mois la cryptorchidie est avérée. C’est le délai légal, choisi par le législateur, pour confirmer et dénoncer une cryptorchidie. La Cryptorchidie passée cet âge est un Vice rédhibitoire, qui peut permettre d’annuler la vente initiale de l’animal.
Le testicule ectopique est recherché par palpation lorsqu’il se situe en position sous-cutanée ou inguinale. Lorsqu’il est en position abdominale, une échographie permet parfois de le localiser. La cryptorchidie est en général jugée abdominale par défaut, si on ne palpe pas le testicule.
Si les 2 testicules sont absents, après l’âge de la puberté, un dosage hormonal de testostérone peut permettre de différencier une cryptorchidie bilatérale (testicules normaux non descendus) d’une anorchidie (testicules non développés).
Chez le chat, la présence de spicules sur le pénis prouve la présence d’une sécrétion hormonale (les testicules sont développés, mais pas descendus).
Le Traitement :
Chez le chiot, un traitement hormonal permet parfois la descente des testicules, si le chemin à parcourir n’est pas trop important. Si ce traitement a fonctionné, il reste déconseillé de faire reproduire le chien car celui-ci est considéré comme pouvant transmettre l’anomalie à ses descendants.
La chirurgie est en général nécessaire : On recommande une exérèse chirurgicale du testicule ectopique ; L’autre testicule est aussi retiré (pour éviter la reproduction de l’animal). Il est possible de faire analyser le testicule ectopique, en cas de suspicion de tumeur testiculaire.
Il est donc préconisé de retirer chirurgicalement le/les testicules ectopiques chez le jeune adulte, avant tout risque de tumorisation. On effectue en général une castration complète, avant l’âge de 3 ans.
Chez le chien, le repositionnement du testicule cryptorchide dans le scrotum est possible mais doit être accompagnée d’une vasectomie bilatérale (ce serait sinon une fraude pour le LOF de présenter un chien opéré).
Après une courte période de convalescence post-opératoire, l’animal peut reprendre une vie normale.
Législation
Chez le chien, il faut attendre 6 mois pour établir un diagnostic juridique de cryptorchidie. À partir de cet âge, quelle que soit la race, il s’agit d’un vice rédhibitoire (loi du 22 juin 1989). Cependant, « l’action en garantie dans les ventes ou les échanges d’animaux domestiques est régie par les dispositions du Code Rural » (décret du 28 juin 1990) et le propriétaire dispose d’un délai de 30 jours après la vente pour dénoncer le vice et intenter une action en justice. Il convient donc d’en informer dès la première constatation l’éleveur, du préjudice attendu, et des frais chirurgicaux qui vont en découler. Un arrangement à l’amiable est demandé, par lettre recommandée.
Le recours à la garantie conventionnelle pour vice caché antérieur à la vente est possible dans la mesure où le chien a été vendu pour la reproduction.
Du côté du vendeur, ce défaut doit être consigné sur le certificat vétérinaire de vente.
La cryptorchidie n’est pas un vice rédhibitoire chez le chat. Le recours en garantie conventionnelle pour vice caché est possible pour les animaux destinés à la reproduction.
CONCLUSION : La cryptorchidie est une affection d’origine congénitale, héréditaire, sans grande gravité. Il est cependant nécessaire de retirer chirurgicalement ce testicule en position anormale, car le risque de tumeur testiculaire est important en vieillissant. Cette chirurgie, nécessaire, n’est pas urgente, elle peut être pratiquée ultérieurement durant les 3 premières années de la vie du chien.
Dr Martin DUBOIS DMVétérinaire – Clinique Montagne Verte Strasbourg