FICHE CLINIQUE SUIVI CARDIOLOGIQUE

PROTOCOLE de SUIVI  de L’INSUFFISANCE CARDIAQUE

Votre animal est atteint d’une insuffisance cardiaque. C’est une affection chronique qui nécessite un traitement continu et un suivi régulier pour améliorer sensiblement la durée et le confort de vie de votre animal.

L’insuffisance cardiaque passe par plusieurs stades, les traitements sont à adapter régulièrement en fonction de ces stades et des réponses thérapeutiques. L’aggravation de cette maladie est malheureusement inéluctable, le traitement instauré par votre vétérinaire permet de retarder cette évolution défavorable et potentiellement fatale.

Un protocole de suivi est nécessaire, l’objectif étant de détecter précocement les complications et de minimiser les risques de détérioration. Votre participation active est fondamentale, vous êtes l’administrateur du traitement médical, l’observance de ce traitement est évidemment importante, mais surtout, vous êtes en contact direct avec votre animal, quotidiennement, vous serez donc le premier témoin d’un changement de son état clinique.

 Votre attention, en observant attentivement votre animal, est primordiale pour détecter l’apparition de signes précoces évoquant une détérioration de la maladie cardiaque en cause.

Voici une liste simple des faits à relever, qui doivent vous inciter à contacter votre vétérinaire , soit pour un conseil téléphonique, afin d’adapter le traitement médical actuel pour améliorer son efficacité, soit pour justifier  une consultation et peut être des examens complémentaires, pour confirmer certaines complications et modifier le protocole de traitement..

* Symptômes directement observables, nécessitant un appel téléphonique au vétérinaire :

  • -Modification de l’état général : perte d’appétit, troubles digestifs, …
  • -Recrudescence de la Toux
  • -Essoufflement – Fatigue :     à l’effort ou pire sans effort
  • -Apparition de faiblesse voir de syncopes
  • -Mesure de la fréquence cardiaque par palpation du thorax – suivi d’un registre
  • -Mesure de la fréquence respiratoire au repos par observation directe.

De son côté, le vétérinaire donnera son avis de spécialiste, il réalise un examen clinique précis, propose des examens complémentaires. Son premier rôle est de classer l’insuffisance cardiaque et de définir le stade actuel de la maladie. Cela conditionne le pronostic et la gravité de l’affection, le traitement médical à mettre en place, et le protocole de suivi nécessaire. Des consultations de routine seront nécessaires. Pour être efficace, ces contrôles seront à réaliser, tous les mois, tous les 3 mois ou tous les 6 mois, suivant le stade actuel de l’insuffisance cardiaque de votre animal.

            Dossier :                                                                             Date :

Stade IC :                           

Prochains contrôles de routine : Bon Vétérinaire Suivi :