Détention d’un chien dit de « première ou deuxième catégorie ».
Le Classement de ces chiens dépend principalement de leur morphologie.
Chiens classés en Première catégorie. Chiens de Type American Staffordshire Terrier, non inscrits au Livre des Origines Françaises. Chiens de type « Pittbull ». Chiens de type « Boerbull ». Chiens de type « Tosa ».
Chiens classés en Deuxième catégorie. Chiens de Race American Staffordshire Terrier inscrits au Livre des Origines Française. Chiens de race Rottweiller et assimilés.
Autorisation de détention soumise aux règles suivantes :
Identification , obligatoire comme pour tous les autres chiens.
Assurance Responsabilité Civile, couvrant les risques de dégâts pouvant être causés par le chien.
Vaccination contre la Rage effectuée selon les règles avec des rappels vaccinaux annuels, inscrite dans le Passeport européen.
Evaluation comportementale destinée à évaluer les risques que représente le chien, a effectuer entre 8 & 12 mois et à renouveler selon les conclusions de la première évaluation.
Certificat de Capacité à détenir un chien de 1-ère ou 2-nde catégorie.
Ce certificat valide une formation spécifique du propriétaire aux règles de base en éducation canine.
Passeport européen attestant l’identification, les vaccinations du chien, l’évaluation comportementale et le permis de détention délivré par la mairie.
Déclaration en Mairie, dès l’acquisition, avec passeport & autres documents. Obtention d’un Permis de détention provisoire pour le chiot puis d’un permis définitif après l’âge de 12 mois, inscrit dans le passeport.
Stérilisation chirurgicale obligatoire pour les chiens de 1-ère catégorie.
Promenade et sortie en laisse avec port permanent d’une muselière.