Le Cochon « nain » : un Animal de Compagnie particulier ?

Nous vous présentons les quelques Cochons que nous avons dans notre « patientèle ». Ils sont très sympas, et même si ils sont relativement encombrants, ce sont des compagnons forts attachants.

A éviter quand même en appartement …. il faut une maison, avec un grand  » jardin » ( qui sera vite détruit et transformé en terrain vague ! ) de l’espace, un endroit clôturé, et un abri correct pour se mettre à l’abri lors d’intempéries.

Les cochons « nains » – ( type cochons vietnamiens ) – sont de petits cochons. Pou comparer, un Porc Landrace, par exemple, utilisé en élevage européen, va peser plus de 250 à l’âge adulte ! le petit cochons nain ne fera que 25 à 35 kg !! C’est donc déjà l’équivalent d’un chien de grande taille. A une époque, on voyait des gens offrir ( j’ai vu des jeunes faire cela … ) comme cadeau un petit cochon nain de 1 à 2 kg ( juste sevré ) ! Quelle bêtise, imaginez-vous avec une truie de 30 kg sur votre canapé : il faut vraiment le vouloir et être prêt à cela. Mais ces cochons domestiques peuvent être sympas, assez propres, peu odorants, mais surtout le porc est un animal très malin et vraiment intelligent ( c’est un mammifère évolué ). On le compare souvent avec l’homme, pour beaucoup de similitudes !!!

JACQUES vient régulièrement à la clinique pour consulter le DENTISTE et le PODOLOGUE que nous sommes. — Un des intérêts principal de notre métier de vétérinaire reste notre polyvalence en médecine et chirurgie. Je regrette l’orientation vers des spécialisations trop poussées, comme en médecine humaine. Avoir des connaissances larges et pratiquer dans tous les domaines médicaux a un réel intérêt. =  » Un spécialiste, c’est quelqu’un qui sait tout sur quelque chose et rien sur tout le reste. » = citation d’Ambrose Bierce ( écrivain américain ) qui m’amuse … —

Jacques vient régulièrement pour des « soins dentaires  » particuliers. En effet, ses « défenses » ( ce sont ses canines supérieures ) poussent trop, sans s’user normalement et finissent par le gêner. Il n’arrive plus à bien ouvrir la bouche et à manger correctement.

Jacques est anesthésié au masque ( Oxygène + ISOFLURANE ) , puis nous scions à la Fraise dentaire et à la Scie-fil les défenses. Nous faisons cette intervention au moins une fois par an. On en profite pour contrôler aussi les onglons, les parer et vérifier l’état général. Evidemment Jacques est un peu réticent aux manipulations, il doit être tranquilisé, par injection, chez lui, puis transporté à la clinique, porté sur un brancard pour ses soins. Il repart ensuite une heure plus tard, avant d’être totalement réveillé. jacques pèse quand même 35 kg ( c’est un cochon nain ! ) et il possède une sacré force et une énergie à revendre. ( la photo « calin », pour rire – est faite avec Jacques endormi !!! sinon je ne me risquerai pas, vu la dent tranchante à proximité de mon visage …. ;-))

Ces deux compères viennent pour castration : ils n’arrête pas de se chamailler – ils se mordent les oreilles …. espérons que la chirurgie aidera un peu à les calmer, c’est moins sûr !!!!

Anesthésie Volatile oxygène et gaz anesthésique halogéné au masque. Chirurgie castration ( je vous ai évité les images … )

Nous n’avons pas revu ces 2 compères : en fait avoir 2 Cochons ainsi dans un appartement ! ne me semble guère possible et durable. Je pense qu’ils ont « déménagés » à la campagne … j’espère.

Voilà – pour changer – petite présentation marrante, non ? Il parait que mes publications sont trop strictes et trop professionnelles …

Dr Martin DUBOIS, DMV – Clinique Montagne Verte – 67200 STRASBOURG – Oct.2024